Passage College/Lycée : Conseils, orientation, mon histoire…

Hello !

Aujourd’hui je suis tombée sur une vidéo Youtube qui parlais de ce sujet, et je l’ai trouvé mais fausse vous imaginez même pas !

D’accord elle date de 2013, avant la réforme mais quand même !

Donc moi qui le vis en ce moment je vais vous raconter un petit peu ! 🙂

Alors pour cet article je vais faire trois parties : collège, lycée et pendant les vacances entre les deux.

 


 

collège :

  • Le plus important c’est de trouver une méthode. Le but n’est pas de travailler 5h au collège, parce que si c’est le cas, croyez moi ce n’est pas la bonne méthode. Si vous mettez ce temps la pour ça, imaginer bien qu’au lycée, vous ne dormirez plus !

 

  • Ensuite sachez que ce n’est pas parce que le brevet comporte les 3 epreuves (Histoire Géo EC + Maths + français) que les autres ne comptent pas ! Les autres sont en contrôle continu c’est à dire que c’est tout au long de l’année.

 

  • Concernant l’Histoire des arts maintenant ! Le principe est de fournir des travaux (moi j’en ai eu 5 à faire) tout au long de l’année sachant que vous tomberais à l’oral sur l’un seulement. Ce n’est pas forcément complexe, il faut juste repartir les 5 sujets sur les 10 mois de cours !

 

  • A oui, j’ai failli oublier ! Le sport ! Alors oui il n’y a pas d’épreuves à proprement parler mais sachez que sur tous les domaines, je crois que 3-4 notes finales sont prises pour le contrôle continu, et je crois aussi que les profs d’eps ont des domaines à respecter ^^

 

  • Pour moi les matières se sont bien passé. J’ai eu des notes correctes entre 12 et 16 🙂 Rappelez vous que pour le brevet le seul mot clé est organisation ! Ne commencez pas à réviser la veille, autant vous coucher, ça ne sert strictement à rien. Après ne réviser pas non plus le matin, ça met plus le stress qu’autre chose. Et un conseil, je ne crois pas que le bouquin de Maths soit un très bon livres de poche 😉

 

  • Pour les mentions voilà la petite règles :
    -assez bien : 12-14
    -bien 14-16
    -tres bien : +16

Il faut que vous,  vous fixiez un objectif ! 🙂

  • Il y’a aussi le stage de 3eme ! Et oui ! Moi je l’ai fait chez les notaires et si j’ai bien un conseil c’est qu’il faut que vous vous y preniez à l’avance ! C’est vrai que si vous rêvez de voir le métier de directeur à Chanel et que vous vous retrouver avec la caissière d’Inter, c’est pas forcément le meilleur ! (j’exagère bien sur) ! Sachez que pour ça aussi il y’a un oral !

 

Le passage vacance !

  • Alors déjà sachez qu’il y’a les « fiches navettes » pour vous aidez et surtout ne prenez pas trop à la légère le passage collège lycée parce que ce serais bête de se retrouver mi-mai sans lycée donc envoyer dans un lycée où vous ne connaissez personne ! Vous aurez les résultats fin mai début juin si tout va bien mais si vous voulez plus de détail parler en a votre pro principal !

 

  • Ensuite surtout ne partez pas en vacances tout de suite ! En effet les brevets seront affichés devant les collèges,  début juillet et mis sur un site triant par académie ! 🙂

 

  • Pour le lycée,  ne regardais pas la réputation ! Il n’y a pas forcément des bons profs, il y’a surtout des très bons élèves et un gros tri derrière ! Je peux en parlais car sur 40 lycée, mon lycée était 39 eme et cette année il est 32ème ! N’oublier pas, faite vous votre propre avis et surtout ne laisser personne vous influencer. La direction, de votre futur lycée a peut-être changer depuis le début de ses rumeurs !

 

  • Ce n’est pas parce que vous êtes le/ la seul(e) à y aller parmi vos amis à y aller que vous aller forcement vous sentir mal, seul. De plus moi toutes mes « amies » avait pris euro et j’ai été séparer d’elle et moralité, je suis heureuse, épanouie et j’ai rencontré des gens formidables ! 🙂

 

  • Le seul conseil est de se reposer, profiter un max de ses vacances parce que une fois la rentrée arrivée, j’en connais qui rigoleront moins ;p (j’en ai fait partie)

 

Seconde :

  • Au niveau de la difficulté, la seconde est assez dure car ils y’a beaucoup de matières, le changement est pas facile, mais rappeler vous que vous êtes encore en général ! N’oubliez pas que les enseignements d’explorations ne vous oblige ne rien pour après ! C’est n’est pas parce que je fais SES (science éco et social) que je suis obligée d’aller en ES !
    Vos notes vont baiser mais en aucun cas vous devez baiser les bras ! Moi je suis passée de 14 en seconde à 11 au premier trimestre et j’ai des amis qui sont passés de 15 à 9.

 

  • Surtout ne choisissait pas vos matières ! Alors oui c’est difficile, je le sais mais c’est pas parce que vous avez 9 en français et 12 en Physique qu’il faut partir en S alors que vous voulez une L !
    Votre meilleur aide pour cette année est la conseillère d’orientation ! N’hésitez pas à aller la voir, elle saura établir avec vous un projet concret !

 

  • Sachez que la plupart des écoles ne regardent pas forcément le bulletin de seconde. Le but est d’avoir une progression ! Après il y’ aura toujours un prof qui vous descendra, ne l’écouter pas !

 

  • Sachez aussi  qu’il existe des livres de 2nde, le mien vient de la fnac ! 🙂

 


 

Sur ceux j’espère vous avoir aidé et à bientôt ! 🙂

3 réflexions sur “Passage College/Lycée : Conseils, orientation, mon histoire…

Laisser un commentaire

